Certification qualité QUALIOPI

GOOD NEWS !
Le système de management de NICEWORK a été évalué conforme aux exigences requises par la nouvelle certification QUALIOPI, la marque de certification qualité des prestataires de formation.(L’Express)
A en croire certains titres dans la presse, la formation professionnelle s’apprête à vire une année délicate !
INFO ou INTOX ?
Good News! Nicework reçoit la certification qualité Qualiopi

GOOD NEWS !

Le système de management de NICEWORK a été évalué conforme aux exigences requises par la nouvelle certification QUALIOPI, la marque de certification qualité des prestataires de formation.

Cette nouvelle certification délivrée par APAVE CERTIFICATIONS permet à Nicework de figurer dans la liste du DATADOCK  et ainsi pouvoir prétendre à tous les dispositifs de prise ne charge, notamment tous les projets CPF anglais via le portail Moncompteformation.

C’est quoi la marque « QUALIOPI » ?

La marque « QUALIOPI » vise à :

  • attester de la qualité du processus mis en œuvre par un organisme de formation
  • permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des stagiaires.

Qui est concerné par la marque « QUALIOPI» ?

Au 1er janvier 2022, la certification qualité est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés ; la marque QUALIOPI concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :

  • de formation ;
  • de bilans de compétences ;
  • permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
  • de formation par apprentissage.

 

 Le Référentiel national qualité

Ce référentiel est organisé autour de 7 critères qualité :

  1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
    Pour chacun des 7 critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage).

 

LIEN VERS LE CATALOGUE CPF NICEWORK: ICI

Leave a comment