LE MONDE a changé mais pas la demande de formation

Cette année 2020 restera longtemps gravée dans nos mémoires ! L'année où le monde changea mais pas la demande de formation en anglais ! Nicework vous explique tout ! 
COMMENT LE VIRUS A CHANGÉ LA PÉDAGOGIE, MAIS PAS LA DEMANDE DE FORMATION EN ANGLAIS
C
ette année 2020 restera longtemps gravée dans nos mémoires ! L’année où le monde changea mais pas la demande de formation en anglais ! Nicework vous explique tout !

Les organismes de formation ne sont plus au centre du système solaire. Révolu le temps où les stagiaires arrivaient en courant par paquets de 12. Oublié le financement si naturel de l’ancien temps.

D’abord sous le choc les organismes de formation ont dû réinventer leurs pratiques en quelques mois, principalement avec l’outil internet et en accélérant leur digitalisation. Les contenus des formations ont été entièrement adaptés pour le format « à distance » et la visio est pratiquement devenue la norme. Est-ce une bonne nouvelle pour le monde de la formation et surtout pour les stagiaires ?

La Zoom attitude

Le thème de la transformation numérique était d’actualité depuis longtemps dans les entreprises, bien avant 2020. La crise sanitaire s’est transformée en accélérateur pour l’ensemble des acteurs, surtout pour les salariés qui ont dû d’abord découvrir le télétravail et même parfois goûter aux plaisirs du digital learning.

Le constat est clair après quelques mois : les organismes de formations ont fait ce qu’il fallait pour garantir la continuité pédagogique, et les salariés ont augmenté leur employabilité en se dirigeant vers les formations certifiantes.

« Ma chemise est bien repassée, mais en bas je suis en caleçon »

Même si certains s’en accommodent facilement, la majorité des utilisateurs des plateforme de vidéo-conférence sont d’accord pour dire qu’après une journée sur Zoom on est fatigué et on n’a pas vraiment l’impression d’avoir passé du temps de qualité. S’il faut en plus se connecter le soir pour aller se former c’est too much !

Il a fallu tout réorganiser en urgence dès le mois de mars, trouver des nouvelles approches pour assurer la continuité des actions de formation engagées ou à venir. Ce grand chamboulement des pratiques pédagogiques s’est fait avec plus ou moins de succès, mais un des aspects très positifs a été l’entraide entre les services formation des entreprises. De la même manière les organismes de formation se sont rapprochés, jusqu’à signer des contrats de partenariat pour mettre en communs les idées et les ressources pour innover.

Et le CPF dans tout ça ?

Tous ces remaniements ne doivent pas pour autant faire oublier que le monde de la formation professionnelle était déjà secoué en profondeur depuis 2019 par la réforme de la formation qui a lancé le CPF (Compte Personnel de Formation).

Et même si le gouvernement communique sur le CPF force est de constater que l’assimilation de ce dispositif par les utilisateurs prend du temps. 

La co-construction du CPF entre les DRH et les salariés est plein essor mais la majorité des formations CPF sont concrétisées à l’initiative des salariés, dans une démarche individuelle et de bouche-à-oreille dans les entreprises ou dans la sphère privée.

L’anglais 1er du top 10 des formations CPF les plus demandées

Les chiffres ne changent pas depuis la création du CPF.  La formation la plus demandée par les Français : ce sont des cours d’anglais, et si possible sous forme de cours particuliers. Dans un monde professionnel incertain pour beaucoup, le désir de maintenir son employabilité explique ce classement. La facilité de mise en place technique et la variété des offres dans un monde toujours plus international expliquent pourquoi les formations en anglais CPF sont plébiscitées.

No way back

En conclusion, il ne faut pas être extralucide pour comprendre que ce virus a apporté à l’ensemble des acteur de la formation l’opportunité de basculer dans un fonctionnement tout nouveau, et il est clair que l’on reviendra pas en arrière. Ni pédagogiquement. Ni commercialement.

LIEN VERS LE CATALOGUE CPF NICEWORK: ICI

HAVE a niceDAY !

Articles associés