CPF 2019 : PAR ICI LA MONNAIE !

Le CPF (Compte Personnel de Formation) a fait peau neuve au début de l’année. Savez-vous à quoi vous avez droit pour financer une formation ? Pour vous on fait le tour et on fait le tri.
Réforme de la formation : Vos nouveaux droits !
L

e CPF (Compte Personnel de Formation) a fait peau neuve au début de l’année. Savez-vous à quoi vous avez droit pour financer une formation ? Pour vous on fait le tour et on fait le tri.

« Parlons peu, parlons monnaie»
(Bernard Tapie, Apostrophes, 1993)

Désormais les salariés disposent d’une enveloppe en euros (avant c’était des heures), pour se former, permettre une évolution de carrière ou encore prendre un tournant en changeant de métier.

Toutes les heures acquises au 31 décembre 2018 au titre du CPF (2018 + 2017 + 2016 + 2015) et du DIF (avant 2015) ont été converties en euros. Pour le calcul, chaque heure de formation a été valorisée à 15 euros. Nicework vous explique comment :

Vous disposez donc d’une cagnotte que vous allez pouvoir utiliser comme bon vous semble !

MAIS ATTENTION !
APRES 2020 VOS DROITS ACQUIS AU TITRE DU DIF SERONT PERDUS !

Il est très important de savoir que, si vous ne les utilisez pas, les heures acquises avant 2015 (les heures de DIF) seront perdues… soit jusqu’à 1800€ !

DON’T MISS IT ! (Ne laissez pas passer cette aubaine !)

JE VEUX UTILISER MES DROITS POUR ME FORMER, QUE DOIS-JE FAIRE ?

1. Je me rends sur le site moncompteactivite.gouv.fr
Je crée mon compte à l’aide de mon numéro de sécurité sociale, et je peux ainsi consulter mes droits acquis au titre de la formation depuis la création du CPF (2015). Auxquels je dois ajouter manuellement mes heures de DIF. Vous trouverez votre solde d’heures, soit :
– Sur l’attestation remise par l’employeur
– Sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015
– Sur vos certificats de travail
– Sinon demandez à votre service RH
(En effet fin 2014 les employeurs avaient pour obligation d’informer chaque salarié par écrit du nombre total d’heures de DIF non utilisées au 31/12/2014)

2. Je choisis ma formation
Quand j’ai identifié la formation certifiante éligible au CPF qui m’intéresse, je demande un devis et un programme à l’organisme qui la dispense.

3. Je crée et complète mon dossier de formation
Sur le site moncompteactivite.gouv.fr  je m’identifie (compte préalablement créé), je clique sur la rubrique « Ma Formation » puis sur « Démarrer un dossier de formation ». Dans la barre de recherche je renseigne le numéro CPF de la certification (indiqué sur le devis) puis je clique sur la certification correspondante. Enfin je clique sur « Démarrer un dossier » et je complète les rubriques de mon dossier (Mes coordonnées/ Ma situation/ Mon employeur/ Mon organisme de formation/ Ma session de formation/ Mon financement).

Lorsque mon dossier est terminé je le télécharge!

4. Je transmets mon dossier de formation à mon financeur
Pour lancer ma demande de financement pour ma formation je dois transmettre mon dossier à mon financeur.
Selon votre cas, votre financeur peut être votre employeur, votre FONGECIF ou votre OPACIF, l’OPCA/OPCO de votre employeur, Pôle emploi ou encore votre Région.

La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 prévoit l’arrivée de nouveaux opérateurs, les CPIR, en 2020. Ils auront notamment la charge du CPF de Transition, qui remplace le CIF. En attendant, les Fongecifs continuent d’assurer cette mission.

Et maintenant ?
L’OPCA contrôle votre dossier, puis vous informe par écrit de la validation de votre projet et du montant pris en charge.

5. Si mon dossier est validé, je pars en formation

Dernière étape !
Votre financeur a validé votre demande de financement ? Cela signifie que votre projet est accepté. Vous pouvez préparer votre départ en formation avec votre employeur (si vous l’avez associé), être accompagné par votre conseiller en évolution professionnelle ou bien échanger directement avec l’organisme de formation que vous avez sélectionné.

Articles associés