LA FORMATION EN ANGLAIS PEUT-ÊTRE FINANCÉE, QUELLE CHANCE !

Depuis le 1er janvier 2019, chaque salarié dispose désormais d’une enveloppe monétaire pour se former. Découvrez comment et combien :

infographie3
Nicework-formation-CPF-comprendre-mobilisation-CPF
 Vous préparez votre formation avec votre employeur ?

Vous allez pouvoir bénéficier de l’accompagnement de votre entreprise dans vos démarches et effectuer vos heures de formation sur votre temps de travail. Nicework vous aide à présenter un projet pertinent par rapport aux objectifs de l’entreprise et à votre parcours.

 Vous préparez votre formation tout seul ?

Plus besoin de demander d’autorisation à son employeur pour se former !
Vous pouvez utiliser votre budget CPF en dehors du temps de travail. Nicework vous conseille dans le montage de votre dossier. C’est la bonne solution quand on cherche à se reconvertir sans avoir de compte à rendre.

 Vous êtes en charge de la formation ?

Nicework vous aide à construire et à piloter le plan de développement des compétences en anglais de vos salariés en lien avec la stratégie de votre entreprise. Tous les documents de suivi administratif et pédagogique vous sont transmis régulièrement de manière à suivre le budget et la progression.

Des questions ?

Qu’est-ce que le compte personnel de formation (CPF) ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d’acquérir des droits au titre de votre activité professionnelle, pour vous permettre de suivre une formation qualifiante. Chaque année depuis 2015, vos droits CPF sont inscrits automatiquement en fonction de votre activité de l’année précédente. Ils sont calculés à partir des déclarations de votre ou vos employeur(s).

Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Toutefois, les heures acquises au titre du DIF ne sont pas perdues et pourront être utilisées jusqu’au 31 décembre 2020. Pour les faire valoir il suffit d’inscrire votre solde d’heures DIF directement sur votre CPF (en vous connectant sur moncompteactivite.gouv.fr). Chaque employeur avait l’obligation d’informer chaque salarié par écrit (par exemple, sur le bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015) du nombre total d’heures de DIF non utilisées au 31 décembre 2014.

Depuis le 1erjanvier 2019, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » est entrée en vigueur. Désormais, votre compte est alimenté en euros et non plus en heures!

Ainsi, toutes les heures acquises au 31/12/2018 au titre du CPF et du DIF ont été converties automatiquement en euros, sur la base de 15 euros de l’heure (montant fixé par le décret n°2018-1153 du 14 décembre 2018) :

• Salarié à temps plein, si vous n’avez jamais mobilisé vos heures de formation vous disposez de :
120 heures DIF + 96 heures CPF (24 heures collectées par an depuis 2015), soit 216 heures, valorisées à hauteur de 3 240 euros (216×15€).

• Salarié à temps partiel, vos droits sont calculés au prorata de votre activité annuelle.

A partir de 2020, au titre de vos droits acquis en 2019, votre compte sera alimenté à hauteur de 500 euros par an dans la limite d’un plafond total de 5000 euros, pour un travail à mi-temps ou plus. En dessous d’un mi-temps, vos droits sont calculés au prorata de votre activité.

Je veux me former, que dois-je faire ?

1. Je me rends sur le site moncompteactivite.gouv.fr

Je crée mon compte à l’aide de mon numéro de sécurité sociale, et je peux ainsi consulter mes droits acquis au titre de la formation.

2. Je choisis ma formation

Quand j’ai identifié la formation certifiante éligible au CPF qui m’intéresse, je demande un devis et un programme à l’organisme qui la dispense.

3. Je crée et complète mon dossier de formation

Sur le site moncompteactivite.gouv.fr  je m’identifie (compte préalablement créé), je clique sur la rubrique « Ma Formation » puis sur « Démarrer un dossier de formation ». Dans la barre de recherche je renseigne le numéro CPF de la certification (indiqué sur le devis) puis je clique sur la certification correspondante. Enfin je clique sur « Démarrer un dossier » et je complète les rubriques de mon dossier (Mes coordonnées/ Ma situation/ Mon employeur/ Mon organisme de formation/ Ma session de formation/ Mon financement).

Lorsque mon dossier est terminé je le télécharge!

4. Je transmets mon dossier de formation à mon financeur

Pour lancer ma demande de financement pour ma formation je dois transmettre mon dossier à mon financeur.
Selon votre cas, votre financeur peut être votre employeur, votre FONGECIF ou votre OPACIF, l’OPCA/OPCO de votre employeur, Pôle emploi ou encore votre Région.

La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 prévoit l’arrivée de nouveaux opérateurs, les CPIR, en 2020. Ils auront notamment la charge du CPF de Transition, qui remplace le CIF. En attendant, les Fongecifs continuent d’assurer cette mission.

Et maintenant ?
L’OPCA contrôle votre dossier, puis vous informe par écrit de la validation de votre projet et du montant pris en charge.

5. Si mon dossier est validé, je pars en formation

Dernière étape !
Votre financeur a validé votre demande de financement ? Cela signifie que votre projet est accepté. Vous pouvez préparer votre départ en formation avec votre employeur (si vous l’avez associé), être accompagné par votre conseiller en évolution professionnelle ou bien échanger directement avec l’organisme de formation que vous avez sélectionné.

Le CPF et les indépendants ?

Votre Compte Personnel de Formation sera alimenté en 2020 au titre de vos activités 2018 et 2019, si vous êtes : travailleur indépendant, membre des professions libérales et des professions non-salariés, artiste auteur ou conjoint collaborateur.

Vous souhaitez vous former maintenant ? Adressez-vous à votre Fonds d’Assurance Formation (FAF) : il est déterminé selon la nature de votre activité.

Comment est financée la formation professionnelle ?

La formation professionnelle est financée par des contributions obligatoires versées par les entreprises. Le montant des contributions est fonction de la masse salariale brute de l’entreprise ainsi que du nombre de salariés.
Les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) de branche ou interprofessionnel sont chargés de recueillir les contributions dues, selon les priorités définies par la branche ou l’interprofessionnel. Le Fongecif et les Opacif (Organisme Paritaire Collecteur Agréé au titre du Congé Individuel de Formation) recueillent les contributions dues au titre du Congé Individuel de Formation (CIF).
Les OPCA, les Opacif et le Fongecif utilisent les fonds recueillis pour financer les formations professionnelles dispensées aux salariés.

Quelles sont les obligations des entreprises en matière de formation professionnelle ?

Les entreprises ont deux obligations principales en matière de formation professionnelle : participer au financement de la formation, et consulter les représentants du personnel lors de la mise en œuvre de la formation dans l’entreprise. Dans certains cas, l’employeur peut en outre être dans l’obligation de former les salariés (Contrat d’insertion en alternance, Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
La législation impose aussi à l’employeur « d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail, notamment par la formation, et de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations ».
En cas de licenciements pour motif économique, l’employeur a l’obligation de reclassement des salariés concernés, à laquelle s’ajoute celle visant à assurer leur adaptation au nouvel emploi, notamment par une formation adéquate et suffisante.

Ils nous font confiance
Jerôme BOUAS
IDEM
Directeur

L’axe majeur est que la formation était parfaitement adaptée à mes demandes, de la rédaction d’un email jusqu’à la participation à une confcall. Tout était bien structuré et cela m’a permis de gagner en confiance et en fluidité dans mes échanges quotidiens avec mes clients.

Jérôme Dézèque
SIERRA WIRELESS
HR Senior Manager EMEA

Nous avons des salariés en France et sur tous les continents. Tous ont un bon niveau d’anglais, mais grâce à Nicework, ils ont gagné en assurance et en aisance lors de leurs présentations en anglais. Nous avons renouvelé les sessions sur différents sites avec toujours le même succès tant en terme d’animation que de résultats sur nos collaborateurs.

Jérôme Pironnet
Toulouse Business
Directeur

Une formation très concrète, pas du tout scolaire et parfaitement en phase avec mon environnement et les attentes énoncées au départ. J’ai perdu mes complexes et travaillant les petites choses qui m’empêchaient d’être à l’aise auparavant. Je retiens la qualité du formateur et des supports utilisés.

Nathalie Neaud
OSAC
Responsable Formation

L’approche de Nicework est originale et ludique, surtout le e-learning très apprécié des collaborateurs. Ces formules en Blended-learning ont permis la montée en compétences des stagiaires. J’ai aussi particulièrement apprécié la réactivité commerciale, l’animation pédagogique et le sérieux administratif. Je recommande Nicework sans hésiter !

Jérôme Astié
KNAUF
Directeur Commercial

Nicework m’a réconcilié avec l’apprentissage d’une langue étrangère.
J’ai vraiment plaisir à venir en cours, ce n’est plus une contrainte comme par le passé.
L’approche pédagogique, la compétence du formateur, une formation participative et non pas scolaire fait que l’on n’a pas l’impression de revenir à l’école…

Franck Marty
EQUADEX
Président

Les formations étaient vraiment en phase avec notre secteur d’activité, ciblées sur nos besoins et adaptées à nos calendriers chargés. Je me suis tranquillisé dans mes échanges avec mes nouveaux clients aux États-Unis. La formatrice était très efficace et pertinente dans ses réponses.