LA FORMATION EN ANGLAIS PEUT-ÊTRE FINANCÉE, QUELLE CHANCE !

Quelle que soit votre situation il existe des solutions pour que votre projet de formation en anglais soit pris en charge.

 Vous êtes en charge de la formation ?

Nicework vous aide à construire et à piloter le plan de développement des compétences en anglais de vos salariés en lien avec la stratégie de votre entreprise. Tous les documents de suivi administratif et pédagogique vous sont transmis régulièrement de manière à suivre le budget et la progression.

 Vous préparez votre formation avec votre employeur ?

Vous allez pouvoir bénéficier de l’accompagnement de votre entreprise dans vos démarches et effectuer vos heures de formation sur votre temps de travail. Nicework vous aide à présenter un projet pertinent par rapport aux objectifs de l’entreprise et à votre parcours.

 Vous préparez votre formation tout seul ?

Plus besoin de demander d’autorisation à son employeur pour se former !
Vous pouvez utiliser vos heures CPF en dehors du temps de travail. Nicework vous conseille dans le montage de votre dossier. C’est la bonne solution quand on cherche à se reconvertir sans avoir de compte à rendre.

Des questions ?

Qu’est-ce que le compte personnel de formation (CPF) ?

A compter du 1er janvier 2015, le CPF remplace le DIF. Il s’agit d’un compte, qui suit chaque individu tout au long de sa carrière, de son entrée sur le marché du travail à sa retraite.

  • Pour une activité à temps plein, le CPF permet de capitaliser 24 heures de formation par an (voire plus selon les conventions collectives de certains secteurs). Les cinq premières années, les salariés cotisent 24 heures par an, puis, s’ils ne les ont pas utilisées, ils ne cotisent plus que 12 heures par an dans la limite de 150 heures.
  • Pour une activité salariée à temps partiel, les droits sont calculés au prorata du temps de travail annuel.

Ce dispositif a pour objectif d’inciter les salariés à se former tout au long de leur carrière et régulièrement.

Le compte personnel de formation suit le salarié tout au long de sa carrière. Si celui-ci quitte son entreprise, il part avec son compte et ses heures de formation.

Si le salarié se retrouve au chômage, il ne cotise plus sur son CPF, mais il peut justement utiliser ses heures pour monter en compétences et retrouver plus facilement un emploi.

Que deviennent les heures du DIF ?

Les heures de DIF peuvent être mobilisées jusqu’au 31 décembre 2020.

Si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014, vous possédez peut-être encore des heures DIF (Droit Individuel à la Formation) que vous pouvez utiliser pour effectuer une formation.
Pour cela, il vous suffit de les reporter dans votre Compte Personnel de Formation. Votre nombre d’heures DIF est inscrit sur : l’attestation de droits au DIF / votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015 / votre dernier certificat de travail (en cas de rupture de contrat de travail après 2009 et si vous n’avez pas repris d’activité depuis).

Quelles sont les obligations des entreprises en matière de formation professionnelle ?

Les entreprises ont deux obligations principales en matière de formation professionnelle : participer au financement de la formation, et consulter les représentants du personnel lors de la mise en œuvre de la formation dans l’entreprise. Dans certains cas, l’employeur peut en outre être dans l’obligation de former les salariés (Contrat d’insertion en alternance, Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
La législation impose aussi à l’employeur « d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail, notamment par la formation, et de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations ».
En cas de licenciements pour motif économique, l’employeur a l’obligation de reclassement des salariés concernés, à laquelle s’ajoute celle visant à assurer leur adaptation au nouvel emploi, notamment par une formation adéquate et suffisante.

Comment est financée la formation professionnelle ?

La formation professionnelle est financée par des contributions obligatoires versées par les entreprises. Le montant des contributions est fonction de la masse salariale brute de l’entreprise ainsi que du nombre de salariés.
Les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) de branche ou interprofessionnel sont chargés de recueillir les contributions dues, selon les priorités définies par la branche ou l’interprofessionnel. Le Fongecif et les Opacif (Organisme Paritaire Collecteur Agréé au titre du Congé Individuel de Formation) recueillent les contributions dues au titre du Congé Individuel de Formation (CIF).
Les OPCA, les Opacif et le Fongecif utilisent les fonds recueillis pour financer les formations professionnelles dispensées aux salariés.

Comment bénéficier d’une formation ?

PLAN de formation à la charge de l’entreprise

Le plan de formation est un dispositif à la charge de l’entreprise.

Il existe dans toutes les entreprises : à vous de faire la démarche auprès de votre employeur pour identifier la formation (direction ou service RH, direction ou service formation, comité d’entreprise ou employeur). L’employeur est libre d’accepter ou non la demande. Le plan de formation concerne : 1. Les actions d’adaptation au poste de travail ou liée à l’évolution ou maintien dans l’emploi 2. Les actions de développement des compétences.

 

Formation dans le cadre du CPF

Chaque salarié peut dès la fin de sa première année d’activité au sein d’une entreprise, et quel que soit son statut (temps complet ou partiel, CDD ou CDI…), demander à bénéficier d’une formation dans le cadre du CPF. Pour autant, l’employeur peut – si ses motifs sont justifiés – refuser la demande du salarié ou la différer.
Si votre demande est refusée vous pouvez alors choisir de ne pas associer votre employeur à votre démarche et réaliser la formation hors temps de travail. Dans ce cas vous devrez créer un dossier sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr et le transmettre à votre OPCA.

(Attention le coût horaire accordé diffère suivant les OPCA).

Je suis indépendant, comment obtenir un financement pour une formation ?

CPF* (Compte Personnel de Formation)

A partir de 2018, le CPF sera ouvert aux travailleurs indépendants.

 

FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux)
“Le FIF PL est un fonds d’assurance formation agréé par Arrêté Ministériel du 17 mars 1993, publié au Journal Officiel, le 25 mars 1993. Il a été créé à l’initiative de l’UNAPL.” Pour chaque code NAF, correspondant à votre activité, vous pouvez consulter les plafonds de prise en charge à disposition.

Suivant les conditions, l’enveloppe de financement de formation annuelle peut atteindre 1.200€.

 

 

AGEFICE (Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services)

“L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services : il assure la gestion des fonds issus de la collecte de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP, perçue par l’intermédiaire des URSSAF ou du RSI) et le financement des formations pour les Chefs d’entreprise / Dirigeants non- salariés et leurs Conjoints collaborateurs ou Conjoints associés de ces 3 secteurs d’activité.”

Suivant les conditions, l’enveloppe de financement de formation annuelle peut atteindre 2.000€.

Ils nous font confiance
Jerôme BOUAS
IDEM
Directeur

L’axe majeur est que la formation était parfaitement adaptée à mes demandes, de la rédaction d’un email jusqu’à la participation à une confcall. Tout était bien structuré et cela m’a permis de gagner en confiance et en fluidité dans mes échanges quotidiens avec mes clients.

Jérôme Dézèque
SIERRA WIRELESS
HR Senior Manager EMEA

Nous avons des salariés en France et sur tous les continents. Tous ont un bon niveau d’anglais, mais grâce à Nicework, ils ont gagné en assurance et en aisance lors de leurs présentations en anglais. Nous avons renouvelé les sessions sur différents sites avec toujours le même succès tant en terme d’animation que de résultats sur nos collaborateurs.

Jérôme Pironnet
Toulouse Business
Directeur

Une formation très concrète, pas du tout scolaire et parfaitement en phase avec mon environnement et les attentes énoncées au départ. J’ai perdu mes complexes et travaillant les petites choses qui m’empêchaient d’être à l’aise auparavant. Je retiens la qualité du formateur et des supports utilisés.

Nathalie Neaud
OSAC
Responsable Formation

L’approche de Nicework est originale et ludique, surtout le e-learning très apprécié des collaborateurs. Ces formules en Blended-learning ont permis la montée en compétences des stagiaires. J’ai aussi particulièrement apprécié la réactivité commerciale, l’animation pédagogique et le sérieux administratif. Je recommande Nicework sans hésiter !

Jérôme Astié
KNAUF
Directeur Commercial

Nicework m’a réconcilié avec l’apprentissage d’une langue étrangère.
J’ai vraiment plaisir à venir en cours, ce n’est plus une contrainte comme par le passé.
L’approche pédagogique, la compétence du formateur, une formation participative et non pas scolaire fait que l’on n’a pas l’impression de revenir à l’école…

Franck Marty
EQUADEX
Président

Les formations étaient vraiment en phase avec notre secteur d’activité, ciblées sur nos besoins et adaptées à nos calendriers chargés. Je me suis tranquillisé dans mes échanges avec mes nouveaux clients aux États-Unis. La formatrice était très efficace et pertinente dans ses réponses.